Règlement du Festival PDF Imprimer Envoyer

Article 1 : Les modalités d’inscription et l’organisation du concours :

  • Le concours est ouvert à toutes les classes et groupes d’élèves des écoles, du collège, du lycée et classe post-bac travaillant au sein d’un projet en établissement scolaire, d’une activité périscolaire ou associative (Club, atelier…) ou en candidat libre.
  • Les réalisations devront être aux formats suivants : obligatoirement en MP4, PAL, 25images/secondes. Si possible en HD 1920 ou 1440 voir 1280. Mais le format DVD PAL 720 sera accepté.
  • La production finale ne devra pas dépasser 10 minutes (cependant nous préconisons 7 min max)
  • Pré inscription : d’octobre à fin mai de l’année en cours
  • Envoi des réalisations (le plus tôt possible!) : jusqu’au dernier vendredi du mois mai de l’année en cours
  • Le concours se déroulera en fin d’année scolaire afin de permettre aux participants de terminer leur production.
  • Les prix seront décernés par un jury composé des personnalités du monde audiovisuel ou cinématographique, de professionnels de l’éducation, de représentants du monde associatif et de la mairie d’Hyères.

 

 

Article 2 : Diffusion des productions.

  • Les différentes productions soumises au jury pourront éventuellement être diffusées publiquement et gratuitement par les organisateurs du Festival.
  • Elles pourront faire l’objet d’une compilation et être incluses dans un DVD gratuit.
  • Elles pourront faire l’objet d’une diffusion sur un site Internet propre au festival

                                                                                                                                                                      

 

Article 3 : Propriété, utilisation des productions et responsabilités.

  • La responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée si le document original devait subir de quelconques dommages.
  • Par ailleurs, les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant la nature et l'origine des images et des sons utilisés dans les productions.
  • Les responsables des projets s’engagent, dès lors qu’ils présentent un vidéogramme ou une production sonore au concours, à vérifier la provenance des extraits musicaux, à s’assurer qu’ils sont libres de droits ou à obtenir des auteurs, l’autorisation d’utiliser ces extraits, conformément à la loi.
  • Les responsables des projets devront s'assurer que tous les parents et tuteurs des enfants présents dans le film qui participera au concours, auront donné l’autorisation expresse de diffuser l’image de leur enfant, dans le cadre défini par le présent règlement.